Paranormal

Le paranormal… définition

paranormalLe paranormal:  préfixe « para » peut avoir deux significations : celle de « à  côté » ou de « voisin » que l’on retrouve dans un mot comme « paramédical » par exemple et celle, tout à  fait différente, de  » contre  » contenue dans des mots comme « paratonnerre » ou « parapluie ». A laquelle de ces deux catégories appartient le mot « paranormal » généralement employé pour désigner des phénomènes difficilement explicables par le seul raisonnement humain ? Des phénomènes pas si lointains puisqu’ils peuvent nous arriver à  tous, et pourtant qui sortent totalement de nos « normes » habituelles ».

le paranormal … plus loin que la raison

Une des applications les plus courantes du terme « paranormal » concerne tout ce qui a trait aux relations avec l’au-delà  : apparitions, voix, tables tournantes ainsi que la faculté d’établir ces relations que l’on désigne sous le terme général de médiumnité. Normal, serait-on tenté de dire sans jeu de mot, puisque la mort demeure le plus grand mystère que l’homme essaie de percer depuis toujours.

Mais il peut aussi s’appliquer à d’autres manifestations inexpliquées comme la télépathie qui permet à  une personne de partager très exactement la pensée d’une autre personne à  un moment précis. De grands psychanalystes ont abordé le sujet de la télépathie sans toutefois aller jusqu’à  fournir des explications précises, peut-être tout simplement parce qu’il n’y en a pas.

D’autres chercheurs, spécialistes également des phénomènes paranormaux ou occultes ont abordé le sujet toujours controversé des Ovni que l’on signale périodiquement à  différents endroits de la planète. Certains d’entre eux mettent le phénomène des Ovni sur le compte d’un inconscient collectif commun à  tous les peuples de la terre. L’explication peut tenir la route jusqu’au jour encore hypothétique o๠la réalité de ces visiteurs venus d’ailleurs serait prouvée.

A côté des manifestations à  caractère exceptionnel se trouvent d’autres qui relèvent de la vie quotidienne et que l’on désigne sous le terme de « paranormal spontané ». On pourrait mettre dans cette catégorie certaines guérisons que l’on n’arrive pas à  expliquer scientifiquement, des visions, ou encore le fait de voir dans le rêve des évènements à  venir. Leur étude est du ressort de la parapsychologie, un terme qui utilise le fameux préfixe « para » dont nous avons parlé.

Les para-psychologues essaient dans leurs travaux de ne pas sortir du domaine du scientifiquement explicable et font référence en la foi de la personne concernée. En d’autres termes, ces phénomènes paranormaux spontanés ne peuvent arriver qu’à  ceux qui y croient. Dans l’état actuel des connaissances, il est encore difficile d’aller plus loin que cette constatation.

Beaucoup d’autres manifestations paranormales demeureront, pour longtemps encore, de véritables casse-têtes pour les scientifiques. C’est notamment le cas des mystiques et des phénomènes à  la fois physiques et surnaturels qui leur surviennent. Comment par exemple comprendre et expliquer que chez telle personne les mêmes blessures que celles du Christ apparaissent à  chaque Pâques ? Ou que tel grand malade mystique, malgré un régime de vie et d’alimentation se situant absolument à  l’opposé de toutes les prescriptions, recouvre miraculeusement une santé totale au cours de moments d’extase ? Peut-être finalement que le paranormal est là  pour nous donner conscience de l’existence d’une autre réalité qui obéit à  des « normes » qui ne sont pas les nôtre.

© 2019 Wedjat - Voyance par téléphone | WordPress Theme: Cosimo by CrestaProject.