parapsychologie

La parapsychologie, aux portes de la science

parapsychologiePhénomènes « psy », sujets « psy », ces termes assez vagues employés pour parler de la parapsychologie montrent que cette discipline est encore en train de se trouver une terminologie délimitant avec précision son champ d’action. Ce champ porte d’une manière générale sur l’étude de faits psychiques non encore expliqués par la psychologie, dans le but de parvenir un jour à  l’y intégrer. Ces faits relèvent de trois domaines à  savoir la télépathie, la voyance, et la psychokinésie.

En privilégiant une approche méthodologique se voulant bien fondée, la parapsychologie se démarque entre autres de l’occultisme, lui laissant des sujets tout aussi passionnants comme le spiritisme, la sorcellerie, ou encore la réincarnation. Beaucoup partagent en tout cas l’avis qu’à  défaut d’une convergence encore prématurée, un rapprochement entre la psychologie et la parapsychologie ne peut qu’être bénéfique aux deux disciplines.

La démarche de la parapsychologie

La démarche de la parapsychologie se caractérise par l’utilisation de méthodes scientifiques à  l’opposé de l’approche subjective se basant surtout sur des révélations. Ces méthodes comportent par exemple un recours systématique aux études de cas et aux collectes de données expérimentales concernant les Perceptions Extra-Sensorielles (PES) et la Psychokinèse (PK). On englobe sous l’appellation de PES toute information reà§ue sans passer par les organes des sens et les canaux habituels de communication : la télépathie, la vision à  distance, et la connaissance à  l’avance d’évènements à  venir entrent dans cette catégorie. De nombreux autres phénomènes qui semblent réunir tous les critères pour y figurer également possèdent en fait des caractéristiques qui leur sont très spécifiques. C’est le cas par exemple des maisons hantées, des apparitions, de la médiumnité, ou encore des expériences de sortie de corps. La Psychokinèse pour sa part désigne l’action de l’esprit sur la matière : déplacement d’objets, guérisons, et même certains faits impliquant du matériel électronique ou photographique.

La parapsychologie se défend de faire l’amalgame de toutes les anomalies et étrangéités en attente d’explications, et surtout de les prendre toutes à  son compte. Elle rectifie ainsi la vision un peu trop hâtive de certains scientifiques qui ont tendance à  mettre dans le même sac tous les phénomènes mystérieux inexpliqués, des Ovni au vampirisme en passant par les  » matières  » relevant effectivement de la parapsychologie. Beaucoup d’autres inexactitudes existent dues au flou actuel, comme celle qui classe la parapsychologie parmi les métiers du spectacle au même titre que les magiciens, ou ces praticiens qui n’hésitent pas à  porter le titre de  » parapsychologues « . La parapsychologie n’est enfin pas à  confondre avec d’autres disciplines comme la psychiatrie qui ont leurs propres spécificités.

La prudence est donc de rigueur quand il s’agit de délimiter les champs de recherche et d’application des différentes disciplines. Concernant la parapsychologie, les ESP et PK impliquent presque toujours une interaction entre l’homme et son environnement qui peut être un critère fiable. Il faut aussi éviter de se perdre dans des conceptions très théoriques qui ne sont encore que des hypothèses demandant confirmation. La parapsychologie n’est néanmoins pas la seule à connaître des problèmes de délimitation et de définition. Les autres peuvent en rencontrer de similaires selon les critères et bases d’appréciation retenus.

© 2019 Wedjat - Voyance par téléphone | WordPress Theme: Cosimo by CrestaProject.